LES ESPACES VERTS

 

FLASH du 26/08/2010 :

Vous trouverez, en complément de l'information ci-dessous concernant le traitement déjà entrepris des palmiers des parties communes, un document vous donnant toutes les informations utiles pour connaître et combattre les insectes ravageurs qui s'attaquent à nos washingtonias, phoenix et autres chamaerops...
Il convient en effet que chacun d'entre nous traite ses palmiers faute de quoi les travaux entrepris ne serviront pratiquement à rien.

Pour accéder au document, cliquez sur ce logo PDF


1° - LES PALMIERS

 

Les palmiers en général - dont les phoenix et chamaerops de notre région - sont malades, attaqués par deux parasites : le papillon paysandisia archon, appelé papillon palmivore et le charançon rouge rhynchophorus.

Ces attaques prédatrices ont été : constatées dans l’allée centrale de notre résidence par Monsieur Grandin de la Société AHS ainsi que par l’Office National des Forêts en son représentant, Monsieur Y. Gindre

Malheureusement, nous avons constaté d’autres attaques dues à des champignons (gliocladium vermoeseni, et fusariose).

Le Conseil des Syndics a donc missionné la Société AHS (Monsieur Michel Arnoust-Grandin) pour traiter ces diverses attaques et maladies.

Dans un premier temps, les phoenix de l’allée centrale vont être lissés (voir ci-contre) afin d’améliorer le traitement qu’ils devront subir et ne pas favoriser la ponte des œufs parasites entre les palmes coupées précédemment

Des pièges contre les rhynchophorus (charançons rouges) seront également posés, puis les traitements seront effectués de façon régulière.

 

Malgré ces précisions, nous ne sommes pas certains de pouvoir sauver tous les palmiers de l’allée centrale (pour information, l’an dernier, nous avons déjà remplacé 5 palmiers phoenix).

Il nous paraît indispensable que l’ensemble des propriétaires du Domaine prennent conscience de la gravité de ces faits et puissent intervenir de façon privée dans leurs espaces verts afin d’éviter la propagation des maladies, ce qui, à terme, amènerait la disparition des différentes espèces de palmiers.

 

2° - LES HAIES

 

Tout d’abord, nous tenons à remercier les propriétaires qui entretiennent régulièrement leur haie bordant les routes du domaine.

Nous tenons à souligner l’importance de cet entretien pour la circulation à l’intérieur du Domaine, car il s’agit là d’un problème de sécurité, avant même celui d’esthétique. Nous tenons toutefois à préciser que les haies doivent être taillées à la verticale des caniveaux, il en va de même des branches d’arbres débordant sur les chaussées.

Aussi, si nous voulons conserver au Domaine sa qualité d’exception , nous devons tous nous conformer à cette obligation de taille de haies.

Dans le cas contraire la décision a été prise qu’après différentes relances non suivies d’effet auprès des propriétaires concernés, nous agirions pour faire tailler lesdites haies, étant bien entendu que les frais engendrés seront à la charge exclusive du propriétaire.

Nous souhaitons que ces précisions qui nous concernent tous, puissent être rapidement suivies d’effet..

 

Nous vous tiendrons informés de l’état de santé de nos palmiers.


haut de page